Bonjour à tous !
Ce mercredi 19 février, de 14h à 17h30, le Louvain-li-Nux vous invite à sa traditionnelle Ubuntu Install Party qui se déroulera à la salle d’étude des Sciences.
Vous avez raté celle du premier quadri et vous ne vous en êtes toujours pas remis ? C’est l’occasion de vous rattraper !
Vous pourrez venir avec votre ordinateur pour vous faire installer Ubuntu (GNU/Linux) à côté de votre partition Windows ou Mac OS (celle-ci restera intacte, tout pourra fonctionner comme avant et vous aurez le choix au démarrage de votre ordinateur entre utiliser votre super Ubuntu tout beau tout neuf ou Windows ou Mac). N’oubliez évidemment d’apporter votre câble d’alimentation ! Pas de soucis pour vos fichiers, ceux-ci restent accessibles depuis vos différents systèmes.
Également au programme, si le temps le permet, des mini-conférences de 15 minutes. Ces présentations vont de la simple prise en main de votre ordinateur sur Ubuntu, à l’utilisation de certains logiciels, en passant par la personnalisation du bureau et trucs et astuces pour rapidement prendre des notes, voir des vidéos en cours de téléchargement ou même faciliter le multi-tâches.
Mais pourquoi installer Ubuntu?
Ubuntu est une distribution Linux qui est accessible à tous. Votre ordinateur se fait vieux, lent? Linux est connu pour être plus léger et fonctionner plus efficacement que sous Windows.
Stop aux clichés, Linux n’est pas fait uniquement pour ceux qui s’y connaissent. N’oublions pas que notre utilisation d’un ordinateur se fait principalement avec un navigateur web, et celui-ci est tout aussi bien que sous Windows. Alors pourquoi pas, en prime, se débarrasser des virus?
Rapide et séduisant, Ubuntu est un système d’exploitation très intuitif et sécurisé (bien pensé et les milliers de virus que vous pouviez avoir sur Windows vous seront inoffensifs, plus besoin d’avoir peur des virus des salles d’impressions !), idéal pour les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables, les netbooks et même les serveurs.
Ubuntu est libre, gratuit (et légal) et est composé de logiciels qui le sont également. Ubuntu et ses logiciels sont développés par des milliers de personnes qui le font par passion mais également en collaboration avec des centaines d’entreprises comme Intel, Facebook ou encore Google qui recommandent d’ailleurs à ses employés d’utiliser Ubuntu au lieu de Windows, principalement pour des raisons de sécurité mais aussi de performances !
Sans oublier que l’utilisation de GNU/Linux est souvent recommandée voir demandée par les professeurs. Beaucoup d’étudiants et assistants ont franchi le pas pour toutes les raisons citées plus haut !
Aux étudiants en 1ère et 2ème bac qui ne connaissent pas GNU/Linux :
Nous tenons à signaler aux 1ere et 2e bac en FSA qui comptent continuer avec une majeure ou une mineure en informatique, mais également à tous les SINF, que vous devrez de toute façon un jour ou l’autre travailler sur Linux. C’est d’autant plus vrai pour ceux qui suivent actuellement le cours de systèmes informatiques. C’est donc le moment idéal pour l’installer correctement et s’y familiariser en douceur. Mais vous verrez également, même si vous ne continuez pas dans ce domaine, qu’il y a beaucoup d’autres avantages à l’installer et l’utiliser!
Envie d’un petit aperçu?
Voici quelques liens:
- Vidéo de présentation officielle: http://www.youtube.com/watch?v=9RwvrCfe2nM
- Avec la possibilité d’avoir des styles différents:
- http://www.youtube.com/watch?v=Rk62hRBDLGc (par défaut)
- http://www.youtube.com/watch?v=jDCNHuARp2Y (un autre style avec un dock)
- mais aussi beaucoup d’autres pour coller au mieux à vos besoins et envies.
- Un aperçu depuis le navigateur web de l’environnement par défaut: http://www.ubuntu.com/tour/
Pour tous les détails sur l’organisation, qui sommes-nous et ce qu’est Ubuntu et GNU/Linux, nous vous renvoyons sur notre site web : ou en venant nous voir lors d’une de nos permanences de dépannage de problèmes informatiques les lundis soirs de 18h30 à 22h00 à notre kot, 12 rue Constantin Meunier.
En espérant vous voir nombreux ce mercredi !
Pour le Louvain-li-Nux,