Au revoir Windows XP… Au revoir PC ?

Salut à tous,

Etant étudiants à l’UCL, vous avez dû recevoir un mail de notre vice-recteur vous rappelant que votre ordinateur tournant sous Windows XP ne serait bientôt plus supporté par Microsoft et que vous n’aurez par la même occasion plus accès aux infrastrucutres UCL. Vous avez peut-être alors compris que vous devriez changer d’ordinateur et vous acheter un nouveau. Rassurez-vous, ce n’est pas le cas !

C’est vrai, le support pour Windows XP cessera dès le 8 avril et votre accès aux infrastructures UCL sera bloqué sur ces machines. Cependant, votre machine n’est pas obsolète !

Une alternative ?

La première option d’upgrader Windows sur vos machines ne concernera qu’un très faible pourcentage d’utilisateurs, à en croire le site même de Microsoft car elles ne sont pas assez puissantes. Ce n’est donc en pratique pas une option envisageable.

Vient ensuite la 2e option qui est d’acheter un nouveau pc. Outre le fait de condamner un ordinateur parfaitement fonctionnel et le gaspillage qui en découle, cela demande aux étudiants de débourser une somme considérable. Il n’y a pourtant ni besoin de polluer inutilement, ni d’accepter le jeu d’obsolescence programmée, ni de débourser de tel montant.
En effet, une alternative libre, simple et sécurisée existe. Il suffit simplement d’installer une distribution Linux dessus, par exemple Ubuntu. Outre le fait d’être entièrement gratuit, Linux supporte une très large gamme de pc, particulièrement ceux avec des performances relativement modestes, c’est dire ceux tournant encore sur XP, et ce de manière entièrement sécurisée. C’est par exemple le choix de la ville de Munich pour ses habitants, alors pourquoi pas Louvain-la-Neuve et l’UCL? Sans compter qu’à l’UCL, les étudiants bénéficient d’un kot à projet, le Louvain-li-Nux, tout prêt à les aider à installer ce nouveau programme aux cotés de Windows.

Pourquoi un tel programme existe me direz-vous? Parce que beaucoup de gens sont convaincus de la pertinence des logiciels libres, entre autre pour éviter de ce genre de situation.

En ne condamnant pas votre ordinateur mais au contraire en installant simplement un nouveau système d’exploitation, vous éviterez donc un gaspillage et des dépenses inutiles et vous n’accepterez pas le jeu de l’obsolescence programmée.

Pour le Louvain-li-Nux,
Arnaud

Au revoir Windows XP… Au revoir PC ?
Retour en haut