«

»

mar 23

KAP Louvain-li-Nux : Projet et Foire du Libre 2013

Salut les libristes,

On profite de notre inscription toute neuve sur le Planet pour vous proposer un article récapitulatif sur nos activités. Plusieurs choses au programme!

À propos de nous

Nous sommes un Kot-à-Projet (KAP: http://fr.wikipedia.org/wiki/Kot_a_projet), une association étudiante de 10 personnes, situé sur la ville universitaire de Louvain-la-Neuve, en Belgique. Notre volonté est de promouvoir la philosophie du Libre au sein des étudiants du site de Louvain-la-Neuve, ainsi qu'aux habitants de la ville.

logo2012

Notre action consiste en différentes activités et permanences de support informatique, lors desquelles on essaie de conscientiser sur les implications du logiciel libre, ainsi que de mettre en contact un maximum de personnes avec les technologies issues de cette philosophie.

Nos activités

Tout d'abord, nous aimerions mettre l'accent sur une activité de grande ampleur que nous organisons la semaine prochaine. Il s'agit de la "Foire du Libre", qui se déroulera ce mardi 26 mars, en soirée, de 16h à 22h30 à Louvain-la-Neuve.

Foire du Libre - 26 mars

Lors de cette Foire du Libre, nous invitons des conférenciers issus de nombreux milieux.

Affiche FdL 2013

Affiche Foire du Libre 2013

Nous aurons la joie d'accueillir un bon nombre d'acteurs qui adoptent la philosophie dans leur travail, dans leur passion, dans leur vie courante.
On touchera dès lors à des sujets tels que les entreprises qui choisissent les logiciels libres comme OpenERP ainsi qu'un représentant Red Hat qui nous en dira plus sur sa société ; la politique, avec Lionel Dricot (le bloggeur Ploum et représentant politique du Parti Pirate, qui nous expliquera ce que le Libre lui a apporté dans son parcours) ; l'enseignement avec des cours publiés sous licences libre ainsi que des projets réputés maintenus par le corps universitaire ainsi que la présentation du projet OpenSankoré ; jusqu'à l'Art Libre (avec la venue d'un spécialiste en peinture digitale libre) ; le libre en général et la présentation d'une distribution grand public et communautaire avec Ubuntu.
Des membres d'organisations bien connues en Belgique seront également présentes pour expliquer ce qui les rassemblent : Ubuntu-be, Mozilla Belgium, BrainDUG (Drupal Users Group) et CULButte (GNU/Linux Users Group)

Pour plus de détails quant à l'événement, ses horaires, etc, rendez-vous sur cette page : /foire-du-libre-2013/

Dans l'espoir de vous y voir nombreux ;) Mais surtout n'hésitez pas à inviter vos amis à cet événement pour tout public, il y en aura pour tout le monde! :)

Promotion du Libre en général

Surtout dans le cadre de notre Foire du Libre mais pas uniquement, nous en profitons pour parler du Libre au grand public via différents canaux. Dernièrement, nous avons même fait un passage dans l'émission « On n'est pas des pigeons » sur la première chaîne publique en Belgique vers 19h le jeudi 14 mars passé. Nous avons tenté de faire de notre mieux pour faire passer le message à un public qui ne s'y connaît pas nécessairement en informatique. La vidéo est temporairement disponible sur Youtube, sur le compte de la RTBF (30è minute) ainsi que sur leur site web.


Extrait vidéo, copyright RTBF.

Permanences de support informatique

Chaque lundi soir, nous accueillons étudiants et habitants de la ville avec leurs problèmes informatiques. Nous essayons alors de les résoudre, qu'ils soient d'origine software (majoritairement) ou hardware. Nous acceptons également les problèmes liés aux logiciels propriétaires. C'est souvent l'occasion d'apporter les solutions alternatives libres aux logiciels qui posent problèmes. C'est un point crucial de notre action sur le site de Louvain-la-Neuve.

Une grosse fraction de nos interventions consiste en l'installation et le conseil d'une distribution GNU/Linux.

Pour plus d'informations sur nos permanences, rendez-vous sur cette page: /permanences/

Fiches informatives

Nous publions régulièrement des fiches informatives qui reprennent et vulgarisent certains aspects liés de près ou de loin aux logiciels libres. C'est un moyen supplémentaire de promouvoir la philosophie du libre.

Celles-ci sont écrites en LaTeX. Elles sont disponibles au format pdf directement sur notre site :

  1. Fiche informative n°1 : « C’est quoi Linux? »
  2. Fiche informative n°2 : « Les logiciels libres »
  3. Fiche informative n°3 : « Le travail collaboratif »
  4.  Fiche informative n°4 : « Faire de l’argent avec les logiciels libres »
  5. Fiche informative n°5 : « Au delà des logiciels… »
  6. Fiche informative n°6 : LaTeX

Les sources sont également disponibles sur notre Github.

Autres activités

Nous organisons également deux Install Party par an, qui rencontrent un franc succès. Pendant l'événement, nous installons la distribution Ubuntu (avec l'aide d'un script post-install et un miroir local) sur l'ordinateur de ceux qui s'y présentent. On constate qu'il y a une demande constante pour ces outils en milieu universitaire.

Nous avons également organisé un atelier de formation à l'outil LaTeX il y a peu mais aussi d'autres activités plus festives comme une GeekParty et des participations aux activités festives locales.

 

Cet article n'a pas vocation d'être exhaustif sur notre action. Alors si le projet ou une de nos activités vous intéresse, que vous avez des questions, n'hésitez-pas à nous les poser par mail via le formulaire suivant : /nous-ecrire/

 

Kevin et Matthieu pour le Louvain-li-Nux

Fork me on GitHub

Lien Permanent pour cet article : /kap-louvain-li-nux-projet-et-foire-du-libre-2013/